Relatif à la Transition

Transition

Transition Network : "Transition Network is a charitable organisation whose role is to inspire, encourage, connect, support and train communities as they self-organise around the Transition model, creating initiatives that rebuild resilience and reduce CO2 emissions".

Transition France (Antenne française) : "Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 44 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition."

Montreuil en Transition est une association active depuis septembre 2012. Leur but est de favoriser une dynamique locale vers la Transition. 

Collectif paysages de l'après-pétrole. "Le paysage, fil conducteur pour réussir la Transition".

Alternatives

Utopies Concrètes : Carte interactive des initiatives alternatives.

Cap ou pas cap : Comprendre et Agir à Paris, catalyseur d'alternatives citoyennes.

Réseau Repas : Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires.

FLM : Films en luttes et en mouvements, plateforme internet du cinéma militant.

Robin des Toits : Association Nationale pour la Sécurité Sanitaire dans les Technologies sans Fil.

Le mouvement Colibris, initié par Pierre Rabhi, permet d'agir et de participer grâce à des stages (Terre et Humanisme), de trouver près de chez soi des acteurs de la Transition, et de préciser son propre projet.

Living School, école maternelle et élémentaire privée innovante dont la raison d’être est de permettre, par l’éducation et la formation, l’émergence dans le monde de citoyens épanouis et responsables, contributeurs d’une réelle évolution de l’humanité.

Green Guerilla (Lié à Arte). "L'ambition de Green Guerilla est de réveiller les consciences non pas écologiques, mais d'un mieux vivre communautaire en ville et inciter les gens à reconquérir leur espace urbain".