Politique

Organismes -Mouvements

Mouvement des Objecteurs De croissance (Le M.O.C) : "Le MOC, le mouvement politique des objecteurs de croissance, veut permettre à tous les objecteurs de croissance (les OC) qui ne se reconnaissent pas/plus dans la forme « parti » de disposer quand même d’un « mouvement »."

Casseurs de pub : Association fondée par Vincent Cheynet qui publie un journal mensuel (La Décroissance) et une revue annuelle. De nombreuses publications sont disponibles sur leur site internet. Cette association est une référence du mouvement de la Décroissance.

Syndicat des Simples : Syndicat inter-massifs pour la production et l'économie des simples.

Attac France. Un mouvement alter-mondialiste.

Confédération paysanne, syndicat pour une agriculture paysanne et la défense de ses travailleurs. "Envie de Paysans!", campagne d'information et de sensibilisation de la Confédération Paysanne.

Grappe Belgique. Groupe de Réflexion et d'Action pour une Politique Ecologique.

Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture.

Acteurs politiques relatifs aux élections démocratiques

Alternatiba est un parti politique qui se bat en accord avec des valeurs de décroissance.

La Transition. "Ni Hollande, Ni Sarkozy, Ni bleu foncé".

Clément Wittmann, objecteur de croissance.

Fédération Libertaire Unitaire Ouverte (FLUO)

Alternative Libertaire 

A propos des élections de 2017

Article : "La Transition, une alternative citoyenne pour préparer 2017".

Article : "Présidentielles : Primaire citoyenne pour désigner un candidat".

Lien officiel => Primaire ouverte pour les présidentielles de 2017.

Outils aux alternatives politiques 

L'association NégaWatt, connue pour son livre le ''Manifeste NégaWatt'' propose des solutions pour l'avenir, en s'accordant avec le contexte actuel. Il s'agit de l'alternative la plus poussée d'un point de vue économique et scientifique.

Afterres2050 propose un scénario soutenable pour l'agriculture et l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. Afterres partage les valeurs de l'association NégaWatt.

L'institut de l'économie circulaire. L'association NégaWatt fait référence au concept d'économie circulaire dans son livre.

(Nous ne soutennons pas la "croissance verte", ou quelque acteur politique que ce soit. Nous tentons d'offrir ici une approche globale et complète concernant les alternatives politiques)

×