Domaine de la recherche scientifique

L'Institut Momentum réuni des scientifiques, écrivains, ingénieurs et politiques. Conscients de l'anthopocène et de la nécessité d'une transition, ils participent à son élaboration et sa démocratisation. Les séminaires de l'Institut sont mis en ligne.

Pablo Servigne et Raphaël Stevens sont à l'origine du terme ''collapsologie''. Ils ont créé le département de collapsologie générale et appliquée (Decoll).

Laboratoire de Changement Social et Politique. Les travaux de ce laboratoire portent sur les phénomènes sociaux et politiques envisagés dans leurs dimensions sociologique, philosophique, historique et esthétique et dans leurs déploiements internationaux et genrés. Parmis les nombreux chercheurs qui peuplent ce laboratoire, les publications de Fabrice Flipo sont particulièrement à découvrir.

Serge Latouche est un professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion. Il dirige aujourd'hui la collection "Les Précurseurs de la décroissance" aux éditions "Le passager clandestin".

Research and action to consume less and share more. "R&D is an academic association dedicated to research, training, awareness raising and events organization around degrowth".

Le Club de Rome. Ils sont connus pour le fameux ''Rapport Meadows'' qui a anticipé, il y a plus de 30 ans, la situation que l'on connait actuellement.

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a pour mission d’évaluer de façon méthodique les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

L'INRA. Institut national de la recherche agronomique.

L'ASPO. Association pour l'étude des pics de productions de pétrole et de gaz naturel.

REN21. Promotes renewable energy.

INED. Institut national d'étude démographique.

CIRIDD (Centre international de ressources et d'innovation pour le développement durable). Il a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. ​

CERReV. Centre d'Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités. L'objectif est d'analyser dans une perspective pluridisciplinaire (anthropologie, psychologie, santé publique, sociologie) les risques et les vulnérabilités individuels et/ou collectifs dans les sociétés contemporaines qu'elles soient occidentales ou non.

Académie Américaine des Sciences (NAS). Publications...

Energy Watch Group. EWG is an international network of scientists and parliamentarians. The EWG conducts research and publishes independent studies and analyses on global energy developments.

International Energy Agency. IEA is an autonomous organisation which works to ensure reliable, affordable and clean energy. The IEA focus on : energy security, economic development, environmental awareness and engagement worldwide.

Fondation Sciences Citoyennes : Démocratiser la science et la recherche.