Coopératives - Réseaux

Réseaux et coopératives

Réseau repas : Réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires.

Ambiance Bois : Fabrication et vente directe de matériaux en mélèze de pays, éco-construction, aménagement et rénovation.

De fil en réseaux : Association créée en 2005 par des associations et des entreprises coopératives d'un territoire, celui du plateau de Millevaches, et qui œuvrent toutes dans ce que l'on appelle le champ de l'économie sociale et solidaire.

Télé Millevaches : "Contribuer à la revitalisation du territoire de Millevaches".

La Louve, un supermarché coopératif géré par ses propres adhérents.

Ardelaine : Fabrication de vêtements à base de laine. 

Oxalis : Coopérative d'entrepreneur-e-s.

Livres

La République Coopérative. Jean-François Draperi, 2012.

Godin, inventeur de l'économie sociale. Jean-François Draperi, 2010.

Qu'est ce qu'une coopérative ?

La coopérative est un modèle d'entreprise démocratique. N'appartenant à personne, elle se différencie des entreprises dites classiques par sa gouvernance, fondée sur le principe "une personne = une voix", et la double qualité de ses membres qui sont à la fois associés et clients, ou producteurs et salariés. Les excédents de la coopérative sont prioritairement mis en réserve pour en assurer le développement.

Les sept principes coopératifs :

-Adhésion volontaire et ouverte

-Contrôle démocratique des membres

-Participation économique des membres

-Autonomie et indépendance

-Education, formation et information

-Coopération entre les coopératives

-Engagement envers la communauté

Les différents statuts d'une coopérative :

-SCOP : Une société coopérative de production est une société coopérative de forme SA, SARL ou société par actions simplifiée (SAS) dont les salariés sont les associés majoritaires. Ils détiennent aux moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

-SCIC : Dans une société coorépative d'intérêt collectif, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux d'une SCOP. Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi individus ou ensembles qui souhaitent s'impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.

-CAE : Officialisées par la loi de 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, les coopératives d'activités et d'emploi sont des regroupements économiques solidaires de plusieurs entrepreneurs. Le porteur de projet qui rejoint une CAE bénéficie d'un cadre juridique existant, d'un statut d'entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et d'une protection sociale.

 

(Source : Silence ! n°444)